top of page

Accueil 

Artiste autodidacte
DSC_0310.JPG

J’ai longtemps dessiné qu’au crayon de plomb. En 2013, j’ai commencé à jouer avec la sanguine, la craie, le fusain, les pastels secs et gras, l'encre, le graphite. Depuis mai 2019, j'apprivoise l'acrylique qui est devenu mon médium préféré et dont j'explore depuis, l'étendue de ses possibilités.

Avant de m’installer pour créer, j’allume des bougies, de l’encens, je prends un court moment sous forme de méditation, puis, je choisis de la musique en fonction de mon humeur. Sans savoir ce que je peindrai, je prépare quelques couleurs sur ma palette. Et là, je suis prête à donner un premier coup de pinceau, un premier trait au fusain, peu importe, il me faut étaler quelque chose sur la toile de manière spontanée, des gestes aléatoires et c’est alors que le fun commence car déjà se dessinent, se précisent des formes, des images plutôt floues et étonnantes. C'est de là que vient mon inspiration, au fur et à mesure selon les textures, les formes, les couleurs, les médiums, les contrastes et dans la musique que j’écoute.

Je ne veux pas me questionner, je ne veux pas réfléchir, pas analyser ce qui se passe sur la toile. Je ne cherche pas à représenter quoi que ce soit en particulier et surtout rien de réaliste, je l'ai compris il y a longtemps. Je recherche d’abord un bien-être, un plaisir, cet état de transe dans lequel la création m’amène. 

Je procède par coup de cœur, j’aime ou pas. Si le résultat final ne me plaît pas, je recouvre la toile d’une nouvelle couche de peinture en laissant souvent une couleur ou une texture de l’image précédente et je recommence à zéro. Je trouve intéressante et stimulante la juxtaposition de ces dernières.

 

Les demi-visages, sans être des portraits, ont longtemps été mon sujet principal. Les arbres, les personnages, l’abstrait se sont ajoutés graduellement.

 

Bienvenu chez moi !

Briss

bottom of page